1 - Des loyers qui s'envolent ces dernières années
Les prix des loyers à Bruxelles connaissant une ascension ces dernières années.
En 2023, une hausse de 8.6% a été constatée, soit une augmentation moyenne de près de 100 euros par mois pour les locataires. Cette tendance s’inscrit dans la continuité d’une augmentation déjà significative de 3.9% en 2022.
Le prix moyen d’un studio a franchi la barre des 800 euros pour la première fois, tandis que les loyers des appartements atteignent 1200 euros en moyenne et les investisseurs peuvent espérer plus pour des appartements qualitatifs.
Cette augmentation s’explique notamment par une forte demande locative face à une offre insuffisante.
Nous ne sommes pas les seuls à en parler :
Source : RTBF Actus, article du 7 février 2024
Source : L’echo, article datant du 10 février 2024
2 - Un urbanisme en plein essor
Bruxelles est en train de continuer son développement grâce à plusieurs initiatives de développement urbain qui visent à donner un coup de jeune à la ville. Ces projets rendent la ville encore plus attrayante et pourraient potentiellement faire monter la valeur des propriétés dans de certains quartiers.
C’est le cas par exemple de la Place du Châtelain et la Place Flagey qui viennent de bénéficier de jolis aménagements.
De grands projets tel que le Projet Canal, qui vise à réaménager les berges du canal de Bruxelles, voient également le jour et contribuent au rayonnement de plus en plus prononcé de la capitale.
3 - Bruxelles, ville attractive grâce aux institutions européennes, institutions éducatives de qualité et grandes entreprises présentes
La demande locative à Bruxelles est aussi boostée par l’attraction d’étudiants et travailleurs grâce à la présence des institutions européennes, de grandes entreprises internationales dans de nombreux domaines et d’institutions éducatives de qualité.
Capitale de l’Union Européenne et plaque tournante de la diplomatie internationale, Bruxelles attire des milliers d’expatriés chaque année.
4 - Une localisation stratégique
Bruxelles présente un fort potentiel de plus value car elle reste une capitale très abordable comparée aux capitales proches telles que : Paris, Amsterdam et Londres.
Notre capitale bénéficie d’un emplacement stratégique qui reste accessible comparé aux villes précédemment citées ce qui fait d’elle une belle opportunité en terme d’immobilier.
Ville dynamique en plein développement, Bruxelles attire donc de plus en plus les investisseurs.
Bruxelles en quelques chiffres aussi c’est :
- 1.2 million d’habitants
- Un afflux d’environ 18 % de nouveaux résidents au cours des dix dernières années
- Plus d’un demi-million de travailleurs
Fortior offre plusieurs projets d’investissements cette année qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.