Louer un kot soi-même : quel est le rendement attendu ?

Il y a une grave pénurie de kots presque partout. Il y a donc de grands avantages à investir dans un kot. Mais quel est le rendement exact que vous pouvez en attendre ?

L'immobilier étudiant est-il un investissement rentable ?

Investir dans un kot reste un investissement très intéressant. Si vous avez vous-même des enfants qui étudient, vous bénéficiez même d’un double avantage : vous ne devez pas payer vous-même le loyer d’une chambre (coûteuse) et lorsque votre enfant obtient son diplôme ou commence à étudier ailleurs, vous continuez à percevoir le loyer de votre chambre. Même sans étudier avec des enfants, il est bien sûr intéressant d’investir dans un kot, vous pouvez toujours bénéficier d’un revenu supplémentaire appréciable grâce au loyer mensuel.

Ceux qui n’aiment pas les tâches de location peuvent choisir de les confier à l’opérateur. Il s’occupera ensuite de tous les tracas tels que les formalités administratives, l’entretien et les réparations éventuelles.

Quel est le rendement de la location d'un kot ?

Si vous choisissez de tout gérer vous-même, vous pouvez espérer un rendement brut de 4,5 à 4,7 % pour une chambre d’étudiant. Avec un administrateur, on arrive à 2,3 à 3,5 %. (source : HLN). Le loyer d’une chambre d’étudiant oscille entre 350 et 675 euros par mois. Auparavant, il fallait compter avec deux mois d’inoccupation en été, alors qu’aujourd’hui 85 % des terrains sont loués pour 12 mois.

La localisation, un facteur clé

L’achat d’un logement étudiant obéit aux mêmes règles que l’immobilier traditionnel : emplacement, emplacement, emplacement ! C’est à Bruxelles, Louvain, Gand et Anvers que la pénurie de chambres d’étudiants est la plus importante. À Bruxelles en particulier, vous pouvez demander un loyer beaucoup plus élevé que dans d’autres villes. Si vous choisissez une ville moins populaire, vous paierez moins cher à l’achat, mais vous aurez immédiatement des revenus locatifs plus faibles et un risque de vacance plus élevé. Il est également important que votre investissement soit situé à proximité d’une université ou d’une école supérieure, à pied ou à vélo.

Voulez-vous également investir dans le manque criant de logements pour étudiants ? Découvrez notre nouveau projet de construction à Bruxelles : un complexe étudiant en trois parties avec des chambres et des studios, idéalement situé pour les investisseurs et les étudiants – juste à côté de l’école Erasmushogeschool. Il y a pas moins de 10 universités et collèges dans un rayon de moins de 3 km.