Entre-temps, qu’en est-il de l’inflation en Belgique ?

De nombreuses personnes qui (veulent) investir le font avant tout pour déjouer l'inflation et garantir leur pouvoir d'achat. Nous savons tous qu'un compte d'épargne ne rapporte plus rien et que si l'on ne veut pas voir son épargne s'évaporer, il vaut mieux chercher une alternative. Mais entre-temps, comment se porte l'inflation en Belgique ?

L'inflation avant 2023

En 2021, l’inflation mondiale a augmenté en raison du Covid.. La perturbation de la production et du commerce international a créé une pénurie, entraînant de fortes hausses de prix.Un an plus tard, en 2022, la guerre a éclaté en Ukraine et nous avons dû faire face à une flambée des prix de l’énergie en Europe.En conséquence, l’inflation a continué à augmenter en 2022.

L'inflation en 2023

En 2023, nous aurons pour la première fois une image différente et nous verrons grâce à la baisse des prix de l’énergie l’ inflation diminuer pour la première fois en deux ans. Mais à l’été 2023lla baisse rapide des premiers mois de l’année semble déjà terminée Enen juillet et en août, l’inflation est restée pratiquement stable. Qui peut s’expliquer car la baisse des prix de l’énergie et la hausse des prix des denrées alimentaires s’équilibrent plus ou moins..

Entre-temps, nous sommes entrés dans l’automne et nous constatons que l’inflation diminue à nouveau. Le taux est ainsi revenu au niveau normal de 2 %, le plus bas depuis plus de deux ans. Toutefois, il vaut mieux rester prématuré pendant un certain temps, carle chiffre de 2,39 % est le résultat d’une inflation énergétique négative et d’une inflation alimentaire encore très élevée. Le gaz est désormais 73 % moins cher que l’année dernière, et 11 % moins cher qu’en août. Mais notre chariot de supermarché continue de coûter de plus en plus cher. Dl’inflation sous-jacente, dont les éléments les plus volatils ont été éliminés, s’élève encore à 6,95 %. Cela indique que la tendance de fond à la hausse des prix est loin d’être terminée.

L'inflation à l'avenir ?

Personne ne sait comment l’inflation évoluera dans les mois à venir. Certains pensent que le pire est derrière nous, tandis que d’autres se montrent moins optimistes C’est ce que prévientDaan Killemaes, économiste en chef de Knack Trends, dans un articled’opinion sur une deuxième vague d’inflation. Il estime que la hausse des prix du pétrole pourrait bien mettre des bâtons dans les roues. Si l’on ajoute à cela les récents événements à Gazaet l’agitation croissante au Moyen-Orient, il pourrait bien avoir raison.

Vous souhaitez également déjouer l’inflation ? Consultez nos projets immobiliers ici