Combien coûte un kot aujourd’hui ?

Les chiffres des loyers moyens des logements étudiants ont été publiés dans le Kotkompas 2022. Bruxelles reste la ville étudiante la plus grande et la plus chère du pays, avec le plus grand nombre d'étudiants kot.

Quel est le coût moyen d'une chambre ou d'un studio d'étudiant ?

En moyenne, vous payez 605 euros par mois pour un studio à Bruxelles, alors qu’au niveau national, ce montant n’est que de 510 euros. Il s’agit là encore d’une augmentation par rapport aux années précédentes. En 2021, le loyer moyen d’un studio à Bruxelles était de 580 euros, alors qu’il était de 560 euros en 2020.

En moyenne, une chambre d’étudiant à Bruxelles se loue 435 euros par mois, alors que la moyenne nationale n’est que de 360 euros. Si les installations sanitaires sont fournies dans la chambre, la moyenne à Bruxelles est de 580 euros par mois, selon Kotkompa

D'où vient cette pénurie de logements pour étudiants ?

Selon Brik, l’organisation des étudiants bruxellois, il manque aujourd’hui 10 000 logements à Bruxelles et d’ici 2030, on estime qu’il en manquera entre 20 000 et 55 000 ! Bruxelles compte en effet 25 établissements d’enseignement répartis sur pas moins de 59 campus.

Cette pénurie est en partie due à une diminution de l’offre ; de plus en plus de communes bruxelloises ne veulent plus de maisons ou d’appartements pour les étudiants, ce qui fait grimper le prix des loyers pour les familles ou les personnes qui veulent s’y installer de manière permanente. Les logements étudiants anciens, souvent non conformes, disparaissent également. Dans le même temps, le secteur des applications connaît une croissance spectaculaire. De plus en plus de jeunes sont autorisés et capables d’étudier, généralement plus longtemps (plus d’un cours et des parcours d’études plus variés), et de plus en plus d’étudiants étrangers viennent en Belgique parce que la qualité de l’enseignement est bonne et que le coût est faible. Un étudiant étranger ne paie parfois que 4 000 euros de frais d’inscription pour une année universitaire, alors qu’un cours similaire dans son pays d’origine coûte un multiple. Tout cela explique le grand besoin de logements étudiants supplémentaires, de qualité et abordables.

Bruxelles, point central de l'investissement dans le logement étudiant

Bruxelles reste donc une région très intéressante pour ceux qui recherchent un investissement immobilier gérable. Le promoteur immobilier familial Fortior propose des chambres et des studios dans son projet Kosy Erasmus, situé juste à côté de l’école Erasmus ! La construction a commencé. L’investissement dans les logements d’étudiants reste également un sujet d’actualité en 2023 !

Voulez-vous également investir dans le manque criant de logements pour étudiants ? Découvrez notre nouveau projet de construction à Bruxelles : un complexe étudiant en trois parties avec des chambres et des studios, idéalement situé pour les investisseurs et les étudiants – juste à côté de l’école Erasmus. Il y a pas moins de 10 universités et collèges dans un rayon de moins de 3 km.